Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ's Art
5 juin 2011

LA RÉSISTANCE!

DSC02780

J'ai choisi le thème de la résistance parce qu'il m'a évoqué la résistance de la femme dans la violence de genre.

Au centre du travail ont trouve la partie la plus importante, elle est composée de deux mains tirant d'une corde:

-Celle de droite porte un gant pour faire la vaisselle et tient la fin de la corde de façon délicate et élégante, ceci représente la main de la femme.

-Celle de gauche porte un gant noir et elle est plus grande que l'autre. Sa position est violente et de défi puisqu'elle tient la corde avec force et montre ses jointures à la femme. Ceci représente la main de l'homme.

Au dessous de la corde j'ai écris en plusieurs langues le mot violence. Donc, la corde symbolise la résistance de la femme face aux abus de l'homme.

Tout le travail est peint avec de la peinture acrylique et aussi avec du vernis(sur le ciel), j'ai collé une corde réelle sur celle que j'ai peinte, aussi j'ai collé du coton(légèrement peint) sur les nuages, on trouve une photo en bas et des mots écrits en permanent(sous la corde) et en Tippex(sur le ciel).

Dans ce travail on distingue clairement 2 parties:

-La partie de la femme(qui se trouve à droite): En haut le ciel est bleu et les nuages sont blanches, mais la couleur se dégrade vers des tons grisâtres avec l'approximation de la partie de l'homme. Sur le ciel j'ai écris en plusieurs langues( espagnol, français, anglais, italien, hollandais...) le mot espérance. J'ai choisi ce mot parce que en cas de violence de genre la femme continue à aimer son mari. De même, elle continue a résister aux abus avec l'espérance de que la situation change un jour.

-La partie de l'homme(qui se trouve à gauche): En haut il y a un orage où prédomine la couleur noire et bleu foncé. Un éclair va du nuage le plus noir jusqu'au milieu de la corde. Cela symbolise la pression qu'exerce l'homme sur la corde qui continue a résister, pas seulement à l'éclair, mais aussi à la tension exercée par les deux mains.

Dans la partie inférieure on trouve une photo d'un phare qui guide avec sa lumière à un bateau perdu dans la tempête. La lumière(l'espoir de la femme) veut que le bateau(l'homme) arrive au port( situation où l'homme se rend compte qu'il a mal agi et décide de changer son attitude). La partie à gauche de la photo est peinte en couleurs sombres, tandis que celle à droite est peinte avec du bleu cyan. Cette partie est comme une sorte de représentation de la situation du point de vue de la femme. L'image sert comme bilan du travail parce que l'espoir est le seul motif pour lequel la corde/femme résiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité